Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après trois ans de flambée historique, le prix du café devrait (enfin) baisser en 2026
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2025 à 12:43
Temps de lecture: 1 min

Après avoir bondi ces trois dernières années, le prix du café devrait baisser en 2026. Illustration. (paalharald / Pixabay)

Après avoir bondi ces trois dernières années, le prix du café devrait baisser en 2026. Illustration. (paalharald / Pixabay)

Les amateurs d'expresso l'auront remarqué : le coût du café a augmenté de manière conséquente ces trois dernières années. Mais les cours économiques de l'arabica et du robusta semblent baisser. Le PDG du groupe Lavazza prévoit même une accalmie en 2026.

50 % : c'est l'augmentation du prix en supermarché d'un paquet de café moulu 500 grammes Carte Noire entre 2023 et 2025. Les autres marques sont également impactées depuis trois ans par cette forte hausse qui est due à plusieurs facteurs, comme l'explique Capital mardi 3 juin 2025. En effet, la spéculation commerciale, la crise du canal de Suez et les aléas climatiques (alternance entre gel et sécheresse au Vietnam et au Brésil) ont fait exploser les cours de l'arabica et celui du robusta (respectivement + 190 et + 263 % en moins de deux ans).

Optimisme pour l'année à venir

Les buveurs réguliers de café peuvent néanmoins souffler, puisqu'une accalmie semble en vue. « Malgré un début d’année 2025 encore très incertain, nous pensons que l’année 2026 va être plus calme et que les cours du café vont être moins volatils » , affirme le PDG de Lavazza, cité par nos confrères. Et ce, grâce à un début d'hiver austral très clément dans l'hémisphère sud, ainsi qu'à un accroissement de la production brésilienne.

Des consommateurs moins présents

Il faut dire que cette hausse importante des tarifs a déjà eu un impact sur la consommation de café dans le monde, qui a baissé de 3,5 % en 2024. L'entreprise italienne explique avoir absorbé une partie de l'inflation pour contenir les prix et ainsi « protéger les consommateurs » . « Mais nous avons également dû préserver notre rentabilité » , ajoute le PDG du groupe, qui a tout de même réalisé un bénéfice de 82 millions d'euros en 2024 (+ 20,6 %).

A lire aussi

  • L'énergie nécessaire pour parcourir 3km est plus élevée pour la course à pied que pour la marche. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.08.2025 16:30 

    C'est lundi matin, le réveil sonne et il est déjà 7h30, vous avez 30 minutes de retard. Normalement il vous faut 45 minutes de marche pour parcourir les 3 kilomètres vous séparant de votre lieu de travail, mais ce matin ce sera 20 minutes en courant. Oui, mais ... Lire la suite

  • Il existe des parcs à thème partout en France autour des dinosaures. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.08.2025 12:00 

    Votre enfant est fasciné par les tyrannosaures, tricératops et autres vélociraptors? Découvrez 7 parcs à thème partout en France pour des sorties amusantes et instructives en famille. Musée-parc des dinosaures (Hérault) Le musée-parc des Dinosaures et de la Préhistoire ... Lire la suite

  • Que peut-on payer en cryptomonnaie ?
    information fournie par BoursoBank Clients 27.08.2025 08:30 

    C'est une première en Europe : Toulouse permet désormais d'acheter son ticket de métro en cryptomonnaie. Une initiative pionnière qui relance le débat sur l'usage des monnaies virtuelles dans la vie quotidienne.

  • Pour faire des économies à la rentrée scolaire, mieux vaut s’y prendre tôt. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.08.2025 16:30 

    Échelonnement de paiement pour les activités extrascolaires, achats groupés, kit spécial… Il est possible de bien s'organiser pour ne pas être pris au dépourvu au moment de régler les frais inhérents à la rentrée des classes. Fournitures scolaires: pensez au recyclage ... Lire la suite

Pages les plus populaires